Politique de confidentialité
En vigueur au 22 avril 2025
Définitions
Données personnelles : Toute information qui identifie directement ou indirectement une personne physique (exemple : nom, prénom, date de naissance, empreinte, photo, voix, numéro de téléphone…)
Traitement de données : Toute opération visant des données personnelles. (exemple : collecte directe de donnée ou enregistrement, conservation, modification, diffusion de ces données…)
Responsable de traitement : Désigne la personne qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, c’est à dire l’objectif poursuivi par le traitement. Ici le responsable de traitement est : la société e-Tech Systems.
Utilisateur : Désigne toute personne se connectant au site ou l’utilisant.
Traitement de vos données personnelles
Le Responsable de traitement assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Ci-après, sont précisées les données personnelles que nous collectons et dans quel objectif. Nous vous expliquons aussi sur quel fondement nous nous basons pour le faire (base légale) et enfin nous vous précisons la durée pendant laquelle nous conservons vos données.
Quelle est la nature des données collectées ?
Les données pouvant être collectées sont :
- Données d’identité (nom, prénom)
- Données de contact (adresse email, téléphone)
- Données techniques pour les statistiques (données de connexions, de navigation, IP, login) et données relatives au contenu numérique (fichier téléchargé, jour de connexion)
Pourquoi et combien de temps ?
Le traitement de données répond toujours à une finalité spécifique et repose toujours sur un fondement légal. De plus, les données collectées se limitent à ce qui est pertinent et adéquat au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Certaines informations ont un caractère obligatoire, elles seront signalées par un astérisque.
Le traitement de données fondés sur la base contractuelle ou précontractuelle répondent aux finalités suivantes :
- Traiter les demandes (formulaire de contact, demande d’informations…)
Les données concernant l’identité du client (nom, prénom, mail, téléphone) sont conservées le temps nécessaire à leur analyse (1 mois).
Seuls les éléments techniques seront conservés, par date de création, pour la durée des prescriptions légales qui est de 5 ans en matière civile et commerciale.
En cas de litige, nous retrouverons votre dossier par la date et l’heure auxquelles vous aurez saisi ces informations (date et heure que vous pourrez retrouver dans le mail automatique qui vous sera adressé après avoir rempli un dossier de renseignements).
Le traitement de données fondés sur la base légale de l’intérêt légitime de e-Tech-Systems répondent aux finalités suivantes :
- Analyse statistique des données techniques (données conservées dans la limite de prescription légale)
Le traitement de données fondés sur votre consentement (base légale) répondent aux finalités suivantes :
- Cookies pour lesquels un consentement est requis (données conservées au maximum durant 13 mois)
Sécurité des données
Les données personnelles sont conservées dans des conditions sécurisées, dans le respect des dispositions du Règlement général pour la protection des données (RGPD) et de la législation nationale en vigueur. Nous prenons des mesures adéquates sur le plan de la technique et de l’organisation pour interdire l’accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction de vos données.
Il importe que vous préserviez la confidentialité de vos identifiants de façon à empêcher une utilisation illicite de votre compte.
Qui a accès aux données / Transfert des données ?
Vos données ne seront ni partagées, ni vendues à des tiers, et nous ne nous en servirons pas pour vous proposer la vente de solutions ou équipements.
Cependant, les données personnelles concernant les statistiques de visites et d’utilisation peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
- Fonctionnement des services (WordPress, Elementor, formulaires Jotform)
Seules les données strictement nécessaires à l’exécution de la prestation qui leur est confiée leur seront communiquées. En fonction de la localisation des sous-traitants, les données peuvent être transférées en dehors de l’UE. En effet, les données peuvent faire l’objet d’un transfert vers des prestataires établis aux Etats-Unis, dans le cadre de prestations de services informatiques. Ces derniers ont adhéré aux EU-US Privacy Shield et assurent un niveau de protection adéquat des données (Décision (UE) 2016/1250 du 12-7-2016).
Vos droits
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants :
- Vous pouvez mettre à jour ou supprimer les données qui vous concernent
- Vous pouvez exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles vous concernant que nous traitons
Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, nous pouvons vous demander une preuve de votre identité afin d’en vérifier l’exactitude ;
Si les données à caractère personnel que nous détenons sont inexactes, vous pouvez demander la mise à jour des informations - Vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données
- Vous pouvez définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre mort en application de l’article 32 de la loi du 6 janvier 1978
- Vous avez le droit de demander que le traitement de vos données personnelles soit limité. Ainsi, vos données ne pourront qu’être conservées et non plus utilisées
- Vous disposez également d’un droit à la portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).
Pour exercer ces droits d’accès ou de rectification ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter :
- par voie électronique : dpo@e-tech-conseil.fr
Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL.
Cookies
Lors de votre visite sur le Site, des cookies sont susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou smartphone.
Un « cookie » est un petit fichier texte qui contient des informations propres à l’utilisateur du Site. Il est stocké sur le disque dur de l’internaute et peut être lu seulement par le serveur qui l’a fourni.
Par exemple, les cookies nous aident à nous souvenir de votre nom d’utilisateur lors de votre prochaine visite, à comprendre vos interactions avec nos contenus et à améliorer ces derniers en fonction des renseignements recueillis.
Les informations obtenues par les cookies sont enregistrées sur le serveur qui héberge le Site.
La finalité des cookies utilisés
E-Tech-Systems fait un usage limité de « cookies » dans le but de faciliter votre navigation sur le Site, d’optimiser la consultation du Site, de réaliser des mesures d’audience. Les cookies sont conservés pour une dure maximale de 13 mois.
Cookies exemptés du consentement préalable :
- Cookies de fonctionnalité : Il s’agit des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site (par exemple suivi et enregistrement des comptes client sur le Site). Sans ces cookies, certains paramétrages du site risquent de ne pas fonctionner correctement.
- Cookies techniques : ils permettent ou facilitent votre navigation sur le site.
Cookies pour lesquels un consentement est requis :
- Cookies de performance et de mesure d’audience : ils permettent notamment d’évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site, quel est le nombre de visite, quelles sont les pages les plus visitées etc. Ces données permettent de suivre les performances du site afin d’améliorer le site et de fournir une meilleure expérience utilisateur. (exemple de cookie : google analytics)
- Cookies marketing : ils sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web.
La gestion des cookies
À la première session des internautes sur le site, un bandeau cookies apparaîtra en page d’accueil. Un lien cliquable permet d’en savoir plus sur l’utilité et le fonctionnement des cookies.
À tout moment, vous pouvez choisir de désactiver les cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre logiciel de navigation et vous demandez de les accepter ou pas.
Selon le navigateur, voici des guides pour « activer/désactiver » les cookies :
. Google Chrome : Activer ou désactiver les cookies – Ordinateur – Aide Compte Google
. Safari : Gérer les cookies et les données de sites web dans Safari sur Mac – Assistance Apple (FR)
. Microsoft Edge : Supprimer et gérer les cookies (microsoft.com)
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.
Nous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier les conditions d’accès à nos contenus nécessitant l’utilisation de cookies.
Pour obtenir plus d’information sur les cookies, vous pouvez consulter la page d’information de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/